Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orient'Express 42
27 décembre 2014

Frédéric Tranchand fait le bilan d'une 1ère année au pays des mille Lacs.

articlefredo2014-1
J' ai écrit un article pour le magazine de Paimion-Rasti (mon club Finlandais) et j'ai voulu vous le faire partager...

Plus d'un an après avoir déménagé en Finlande, il est temps de faire un bilan global.

Même si j'ai beaucoup voyagé à l'étranger cette l'année pour les stages d'entraînement et compétitions, j’ai passé la majeure partie de mon temps en Finlande (En effet : 33 semaines sur 52, soit  63%, donc plus de majorité!) et j'ai survécu! J'ai même apprécié mon séjour ici! Comment est-ce possible? ;)

articlefredo2014-4

 La Finlande est un pays extrêmement paisible où les villes et les gens sont proches de la nature. On ne se sent pas trop stressé par l'environnement ou les personnes. Turku est particulièrement agréable parce que c'est une assez grande ville où l'on peut trouver tout ce dont on a besoin; mais on ne se sent pas trop oppressé(en particulier pour moi fermier français). Il est facile et rapide de traverser la ville, ou d’en sortir pour aller en forêt, par exemple ... Je n’ai pas encore parfaitement compris / découvert toute la culture finlandaise, mais je pense avoir obtenu quelques indices:

- Le sauna est vraiment important: non seulement sain pour réchauffer le corps quand il fait froid, mais aussi socialement car beaucoup de choses y sont dites ou décidées !

- La Baignade dans les lacs ou la mer est vraiment agréable: Soit quand il fait très chaud à l'extérieur pour se refroidir, ou quand il y a un trou dans la glace (aussi pour être "plus frais", mais c'est plus facile d'y aller après le sauna).

- Même si il n'y a pas de vraies montagnes, on peut trouver des installations de saut à ski un peu partout, d'où il y a généralement un beau panorama (au moins, on peut voir toute la forêt autour)

- Il y a de très beaux paysages, en particulier si vous aimez la forêt, en Finlande vous serez comblés!

- Ca marche aussi si vous aimez lacs (Ce n'est pas pour rien si la Finlande est appelé «le pays des mille lacs», même si il y en a beaucoup plus que mille, mais ils ne sont pas si nombreux autour de Turku!)

- Le Frisbee-golf peut être joué partout, alors que je n'en ai jamais vu personne en pratiquer en France, c'est plutôt amusant (Même s'il est plus facile de mettre le frisbee dans un arbre que dans la cible...);

-L'hiver pourrait être assez sombre, mais il y a beaucoup de pistes de ski aménagées (avec ou sans neige) afin que les gens puissent sortir faire de l'exercice, et rester en bonne santé.

- L'hiver peut être vraiment sibérien, alors il est beaucoup plus sûr de conduire une voiture avec des pneus-clous que de marcher avec des chaussures normales!

- Cependant, en provenance de France, je ne dirais pas que la nourriture en Finlande est toujours la plus «raffinée» qui peut être trouvée.
Au moins, c’est sûr que ce n'est pas le meilleur endroit pour trouver de bons fruits frais (en particulier à des prix raisonnables).

- En outre, le temps ne est pas toujours le meilleur là-haut et je ai entendu dire que l'hiver peut être très dur (Mais ça, je n’ai pas encore vu: p)

- Mais le plus gros problème en Finlande pour moi (et pour beaucoup d'autres étrangers) demeure la langue! Je ne peux pas dire que d'autres langues comme le français sont plus faciles, mais le Finnois est si différent de toutes les autres qu'il est presque impossible de comprendre le moindre mot d'une conversation. Et parler est encore un mystère pour moi! Heureusement, les Finlandais peuvent généralement parler assez bien l'anglais (au moins beaucoup mieux que les Français)!

Une évaluation de ma progression en course d'orientation doit également être faite pour voir si c’est un bon endroit pour évoluer en tant que coureur: je me sens beaucoup plus confiant et je pense savoir mieux comment aborder les terrains scandinaves, donc je suis convaincu que le travail avec la structure d’entraînements de Turku et le club a payé.

Mes performances cette saison ont été également très satisfaisantes, surtout compte tenu des très grands changements dans ma vie (situation, pays, travail ...):

* Médaille de bronze  aux WOC (championnats du Monde) ainsi qu’aux EOC (championnats d’Europe) de relais (Principaux objectifs de la saison);

articlefredo2014-2

* EOC : Mes performances individuelles ont été plutôt prometteuses avec la 5e place en longue distance et quelques bonnes parties au sprint (Une grosse erreur m’a beaucoup coûté)

* WOC : Mes performances individuelles ont été décevants, en particulier le PM en sprint catastrophique et la 3e année consécutive où j’ai sauté sur une balise lors d'une finale de WOC de sprint !
(Cependant, la longue était en partie bonne, surtout au sur le début de course);

* La coupe du monde n'était pas un objectif principal, mais il est toujours important de bien y figurer. Cependant, la plupart des étapes de coupe du monde que j'ai couru n'ont pas été vraiment satisfaisantes, mais quand-même assez solide (top 20);

* Les championnats du Monde Universitaires ont été un succès avec une médaille d'or en longue et une de bronze en Sprint (ce n’était pas un objectif principal pour moi et je n’ai pas eu une grosse préparation mais les championnats du Monde ‘ était pas trop loin!)

Avec Paimion-Rasti:
* Performances de l'équipe à laTiomila et la Jukola étaient vraiment prometteur. Cependant, certains problèmes matériels nous ont arrêtés au milieu de relais pendant la Tiomila et le top 10 était vraiment accessible pour Jukola, mais nous avons échoué juste derrière!

articlefredo2014-3

* Grosse réussite à l’Automne:
o champion de Finlande de relais,
(Également 1er en sprint, mais sans obtenir le titre étant étranger)
o 4ème à la  25-Manna, (meilleur résultat du club! Relais à 25 en Suède type CFC où tous les clubs Scandinaves se confrontent)
o 1er à l’Halikkoviest (relais à 15 en Finlande).

Finalement, je peux dire que la Finlande est un endroit vraiment agréable, surtout pour un orienteur. Les Finlandais peuvent sembler assez distants au premier abord, mais ils peuvent être des gens très sympathiques, amusants et sympas avec une culture légèrement différente qu'en France, mais tout de même intéressante. De mon côté, je considère vraiment que cela valait la peine de venir et j'ai signé pour rester au moins une année de plus, connaissant mieux les lieux, le système et les gens, il est toujours possible d'apprendre et de progresser!

Fréd'O.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité