Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orient'Express 42
12 mai 2013

Ma première 10Mila !

tiomila2013
Le départ de nuit, un moment exceptionnel .

Première expérience de ce fameux relais « la Tiomila », relais en Suède rassemblant plus de 7000 coureurs, le premier week-end de mai. :

Relais des jeunes samedi midi (5 relayeurs), relais dames samedi après-midi (5 relayeuses), relais hommes dans la nuit de samedi à dimanche (10 relayeurs).

Une installation d’enfer, deux grands écrans, un restaurant, un magasin de sport, des centaines de tentes installées pour les gros clubs, des dizaines de sponsors, des douches chaudes en plein air…
Les petits clubs plantent leur propre tente. Des milliers de spectateurs/ coureurs installés devant le grand écran pour la nuit, dans leur duvet ou couverture, avec la voix des deux speakers en continu toute la nuit. De nombreux français des équipes de France sont invités par les clubs scandinaves.
Jean-Baptiste, Frédéric et Nicolas participaient au relais de leur club scandinave.
J’ai pu au dernier moment compléter une équipe dame pour le club de Denseln, 4 ème relais. Il n’y avait pas d’objectif de résultat pour cette équipe, juste celui de courir le mieux possible et de se faire plaisir.
Je prenais le départ à 18h, pour un circuit de 7,9 km, parmi les relayeuses … du relais 5. Une orientation précise, lente, en appui sur les marécages et les dalles rocheuses ensoleillées. Une erreur de parallèle sur le long poste à poste 8/9 me coûte 10’ et je termine en 104’, loin des premières mais tellement heureuse de cette course au cœur de la forêt scandinave, au terrain souple, très courant, demandant une lecture fine du relief et des marécages.
Après le relais des dames, je pouvais suivre le relais hommes. JB prenait le départ en masse à 22 h 15, pour une course de 82’, à moins de 9’ du premier, dans l’équipe d’OK Hällen. Après ce premier relais, je décidais de dormir un peu et je trouvais une place dans la tente, chauffée ! de Denseln. Au lever du jour, à 4h 30, je pouvais de nouveau suivre la course, on en était au 4ème relayeur, j’ai pu encourager Lucas Basset, passé en 9ème position, puis voir la remontée spectaculaire de Thierry Gueorgiou, pour l’équipe finlandaise de Kalevan rasti, parti 3’ après Olav Lundanes et qui remporte cette 10Mila 2013 avec 3’ d’avance devant l’équipe norvégienne de Halden et plus de 15’ devant l’équipe suédoise de Göteborg. J’ai ensuite encouragé Fred , qui termine pour l’équipe de OK Hällen à la 36 ème place, après un parcours de 98’, et Nico qui termine aussi le relais après 101’ de course, pour l’équipe finlandaise de Navi et sa première 10mila également.

Une expérience riche, à renouveler, peut-être avec d’autres orienteurs pélussinois ?

Annie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité