Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orient'Express 42
1 avril 2012

Des manifestations sportives annulées dans le Pilat

Source "L'Echo du Dauphiné" Edition d'aujourd'hui.

Hier, le loup a pour la première fois frappé dans le massif du Pilat au lieu dit "La Croix du Trève" sur la commune de Véranne. En effet, un troupeau de plus de 220 brebis mérinos gardé M. Pardet-Tartemas(Berger à Roisey), a été attaqué par le prédateur. Selon nos informations, six bêtes seraient grâvement blessées. Mais le troupeau ayant été partagé en plusieurs groupes et à cause du brouillard présent sur les hauteurs, le total des pertes n'est pas encore arrêté. "Cela va prendre du temps", concédait ce matin, José Duvercathre, le président de la section ovine de la FDSEA Loire, contacté par le berger. "Les attaques de loup ne cessent d'augmenter en France, pourtant les mesures prises par les pouvoirs publics ne changent pas!", s'énervait le montbrisonnais. "Notre priorité est de soutenir notre confrère et surtout de faire avancer rapidement ses droits à l'indemnistation" concluait M.Duvercathre.
Selon Lise Badépar, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le ou les loups seraient descendus directement depuis le plateau du Vercors. Après avoir traversé les terres froides au sud de la Côte St André, ils auraient longé la commune de Bougé Chambalud, via Primarette où l'un d'eux a été apperçu jeudi en fin de matinée par de nombreux témoins; ils ont ensuite probalement gagné les hauteurs du Pilat par la vallée de Malleval, mais la façon dont ils ont apparavant pu traverser le Rhône demeure encore une énigme.

loup
Un loup adulte photographié traversant la commune de Primarette (Photo Echo du Dauphiné)

Le préfet de la Loire qui s'est rendu sur place ce matin, a immédiatement promulgué un arrêté visant à interdire tout déplacement de personne seule en forêt, avec effet immédiat. En outre,  toute manifestation ou activité sportive non motorisée en zone forestière dans le massif du Pilat (VTT compris) est strictement interdite jusqu'à nouvel ordre.

Nota:
Plusieurs associations ligériennes se seraient déja élevées contre cette interdiction, Orient'Express 42 réunira exceptionnellement son comité directeur ce vendredi, pour prendre position sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité